LA PERSONNE ET L'OEUVRE

DU CHRIST



Le Christ est l'image visible du Dieu invisible. Il est le Fils premier-né, supérieur à tout ce qui a été créé. Car c'est par lui que Dieu a tout créé dans les cieux et sur la terre, ce qui est visible et ce qui est invisible, les puissances spirituelles, les dominations, les autorités et les pouvoirs.

Dieu a tout créé par lui et pour lui. Il existait avant toutes choses, et dans leur relation avec lui toutes les parties de la création sont maintenues à leur place. Il est la tête du corps que constitue l'église; c'est en lui que commence la vie nouvelle, il est le Fils premier-né, le premier à avoir été ramené de la mort à la vie afin d'avoir en tout le premier rang.

Car Dieu a décidé d'être pleinement présent en son Fils. De même, il a décidé de réconcilier l'univers entier avec lui par le Fils, Dieu a établi la paix par la mort de son Fils sur la croix et ainsi il a réconcilié toutes choses avec lui, soit sur la terre soit dans les cieux.

Celui qui est la Parole est devenu un homme et a vécu parmi nous, plein de grâce et de vérité. Nous avons vu sa gloire, la gloire que le Fils unique reçoit de son Père. Jean a parlé de lui, il s'est écrié:

-C'est de lui que j'ai parlé en disant: "Il vient après moi, mais il est plus grand que moi, car il existait déjà avant moi".

Nous avons tous reçu notre part des richesses de sa grâce, nous avons reçu une bénédiction après l'autre. Dieu nous a donné la loi par Moïse, mais la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ. Personne n'a jamais vu Dieu. Mais le Fils unique, qui est Dieu et demeure auprès du Père, l'a fait connaître.